Quelques bonnes habitudes pour garder son lapin en bonne santé

Quelques bonnes habitudes pour garder son lapin en bonne santé

Les lapins peuvent être sujets à de nombreux problèmes de santé. Toutefois, il est possible d’éviter la majorité des maladies en bien s’occupant d’eux au quotidien et en prenant quelques bonnes habitudes. En savoir un peu plus en détail sur les précautions à prendre pour garder son animal de compagnie en pleine forme.

Vacciner son lapin

Bien que le lapin vive en appartement, il se doit d’être régulièrement vacciné. Bonne nouvelle : des vaccins pour protéger son animal de compagnie contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale existent désormais. À noter que ces deux maladies sont mortelles. Selon le vaccin, il faut une injection tous les 6 mois ou encore tous les ans. À titre indicatif, certains vaccins peuvent protéger contre ces deux maladies en même temps.

Faire bien attention à l’alimentation de son animal de compagnie

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé du lapin. En effet, nombreuses sont les maladies qui y sont liées, comme les diarrhées, les calculs, la pousse anormale des dents ou encore les arrêts de transit. Il est donc très important de prêter une attention particulière à l’alimentation de son animal de compagnie. Il faut notamment choisir un foin de très bonne qualité. De même, ceci doit être gardé dans un endroit sec. Il lui faut également des légumes frais et des granulés de bonne qualité.

Prendre soin de sa cage

Puisque la cage est un environnement auquel tout lapin ne pourra pas se soustraire, il convient de s’assurer que cet endroit ne puisse pas être source de mal-être ou de stress pour lui. La cage doit à priori rester propre, en particulier le fond. La litière doit être renouvelée fréquemment. Cette dernière se doit d’être moelleuse et bien sèche. En effet, un fond sale prédispose l’animal à une infection des pieds, dont la pododermatite. En outre, la cage doit être installée dans un environnement calme, à température constante et sans des courants d’air. Pour le reste, la taille de la cage doit s’adapter à la morphologie de l’animal.

Contrôler la santé de son lapin

L’obésité est source de nombreux problèmes de santé chez le lapin. De plus, cela peut entraîner un raccourcissement de sa durée de vie. Il doit de ce fait être pesé au moins deux fois par mois. S’il tend à grossir de manière anormale, il vaut la peine d’éliminer les aliments les plus calorifiques tels que les fruits et les granulés. Par ailleurs, il convient de noter que la pousse des dents des lapins est continue. Une mauvaise usure pourra alors entraîner de sérieux problèmes de malocclusion. Il est donc essentiel de bien surveiller la dentition de son animal. Dans tous les cas, une visite régulière chez le vétérinaire ne fera aucun mal.

Jeux et activités

Pour se maintenir en pleine forme et pour s’épanouir véritablement, le lapin a besoin de se dépenser. C’est très important pour son transit, mais aussi afin qu’il puisse exprimer ses comportements naturels. Les activités permettent de même d’éviter le surpoids et de se prémunir des problèmes liés aux pattes. Il est alors nécessaire de le sortir plusieurs heures par jour en privilégiant un endroit bien sécurisé. Également, il faut lui offrir des jouets adaptés, comme les tunnels, les balles ou encore les tubes à mastiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *