Les maladies fréquentes chez les chiens

Les maladies fréquentes chez les chiens

Cette liste est une sélection qui réunit certaines maladies canines qui sont propres aux chiens ou à des espèces étroitement apparentées, tandis que d’autres se retrouvent chez d’autres animaux, y compris les humains. Des maladies à voir de près.

La rage

La rage est une maladie virale qui provoque une inflammation du cerveau chez l’homme et d’autres mammifères comme le chien. La maladie peut se manifester tout d’abord par de la fièvre et des picotements aux endroits où le virus attaque. Ces symptômes sont généralement les prémisses d’autres manifestations qui arrivent après : mouvements violents, excitation incontrôlée, peur de l’eau, incapacité de bouger des parties du corps, confusion et perte de conscience. Une fois que les symptômes ont commencé, le résultat est presque toujours la mort. Avant 1885, année à laquelle Louis Pasteur et Émile Roux ont trouvé le vaccin, presque tous les cas humains de rage étaient mortels. Leur vaccin original a été prélevé sur des lapins infectés, dont le virus dans le tissu nerveux a été affaibli en le laissant sécher pendant cinq à dix jours. Des vaccins similaires dérivés du tissu nerveux sont encore utilisés dans certains pays, car ils sont beaucoup moins chers que les vaccins modernes en culture cellulaire.

Parvovirus canin (parvo)

Le Parvo est une maladie canine provoquée par le parvovirus canin de type 2. C’est un virus qui se propage très facilement de chien en chien et qui attaque le système gastro-intestinal du canidé. Les symptômes varient entre de la fièvre, des vomissements et des diarrhées graves et souvent sanglantes. La maladie se propage par contact direct entre les chiens ainsi que par les selles, les surfaces, les bols, les colliers, les équipements, les mains et les vêtements contaminés des personnes. Le virus a aussi la capacité de survivre dans le sol, et il est vraiment difficile à éradiquer. C’est une maladie qui peut entrainer des coûts de soins importants chez les maitres, et les cas de décès sont très nombreux malgré un traitement intensif. Heureusement, il existe un vaccin de prévention qui fait réellement partie des vaccins de base à octroyer à un chien.

Toux de chenil

La toux du chenil trouve son origine d’un mélange de virus et de bactéries. Il s’agit d’une maladie aussi contagieuse que la précédente. Les chiens atteints ne manifestent pas tout de suite des signes qu’ils sont malades, mais peuvent quand même infecter d’autres chiens. Les symptômes se manifestent par un nez grippé et une toux sèche et irritante. Il existe des vaccins contre la toux du chenil, mais certains chiens ont une résistance naturelle à cette maladie.

Il existe tout un tas d’autres maladies, mais celles citées ci-dessus méritent une attention particulière. Il faut faire attention à bien s’informer pour pouvoir intervenir vite. La santé d’un animal domestique est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *